mercredi 21 janvier 2009

Jeudi, si t'aimes pas lire, tant pis

page01
carteLHC
page02
page03

page03bis

page04
page05
page06
page07
page08
page09
page10
page11
page12


Sources:
_Les principales informations viennent du fameux livres "une histoire de tout ou presque" de Bill Bryson
_Ainsi que le numéro Hors série n° 244 de sciences et vie sur "la matière et ses ultimes secrets".
_
Vous y trouverez une raison selon laquelle il y a peu de chance que le LHC crée un trou noir: d'abord ce serait un trou noir tout petit: de l'ordre du milliardièe de millimètre et puis s'il se formait il s'évaporerait en 10 puissance -34 seconde.

49 commentaires:

guigro a dit…

Jeudi? "Je crainds"? Ca sent la fatigue! Sinon laule aime des airs, rigolo,mais pas trop compris lamouche plus lourde que la cathédrale...

Marion a dit…

Ouais désolée, j'avais une image qui s'était pas enregistrée, je l'ai remise. sorry

Anonyme a dit…

Super, comme d'hab... J'avoue que je me suis demandé comment tu (on peut se tutoyer ? Je viens tous les jours...) traiterais cette question très complexe...
Par une pirouette, bien joué !
Bref, j'ai bien rigolé encore, et j'ai été émerveillé par toutes ces comparaisons à la con, mais tellement parlantes...

Sinon, remets-toi bien !

Anonyme a dit…

Toujours aussi intéressant! Merci et rétablis toi bien ^^

Holly a dit…

Moi je voulais plus de détails sur le Boson de Higgs :O

Je pensais qu'il y aurait une chute en rapport à la gastro mais finalement c'est mieux comme ça :D

Anonyme a dit…

j'adore.

Anonyme a dit…

Et je parie que si le lhc est en rade, c'est à cause des twix....?

madraykin a dit…

Cool comme d'habitude ! Bon courage pour la gastro on est nombreux à y être passé cette année...

Anonyme a dit…

Je pense que le boson de Higgs sera le personnage principal d'une future note. Après, on est des grands, on peux prendre notre petit méta-moteur de recherche et trouver la solution comme des grands.

Anonyme a dit…

Bravo ! Du Grand Art !

Mais le grand mystère reste toujours pour moi, de savoir si le professeur est une femme ou pas. En tout cas, j'espère que cette personne de sexe indéterminé se rétablira très vite.

Polyminthe a dit…

huhu! ca se voit que c'est une fausse question de Jean pierre, y'a une faute dans la reponse C.
vile frauduleuse!

Anonyme a dit…

bah c'est une femme, elle a des nichons et pas de zizi. =)

Sinon géniale le coup des twix qui s'entrechoquent.
T'as pas postulé pour bosser chez c'est pas sorcier ^^

guigro a dit…

Bon je reste peut etre un gros teubé mais je comprends tjs pas la mouche; je veux bien que le noyau de l'atome soit des milliers de fois plus lourds, mais la mouche aura du mal a être dix fois plus lourde qu'une cathédrale. Alors si c'est une cathédrale imaginaire toute légère hockey, mais alors la comparaison n'en perd que plus de poids (hihi)

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog, et je le trouve très bien! Je sens que je vais me repasser tout l'historique tiens...

ah bah sinon très belle explication. Mais si ya une particules de Raiders dans le twix?

Anonyme a dit…

Guillaume> C'est juste une comparaison =) Il n'existe aucune mouche beaucoup plus dense qu'une cathédrale, c'était juste une comparaison quant à la taille.

Et moi qui ai fait le lycée il n"y a pas si longtemps, c'est coule parce qu'en Tle S, on a une mini chapitre de physique quantique en physique. Dommage hein, sinon avant ça et autrement, c'est toujours la représentation "planétaire" de l'atome !*

J'adore la remarque de Slo aussi (dont j'ai beaucoup aimé la dernière note, ceci dit).

bastien vives a dit…

ça me donne envie de baiser.

Anonyme a dit…

Slamolo: ce n'est pas qu'une comparaison quant à la taille, c'est une comparaison de masse (corrigez(moi si je me trompe! ces souvenirs de physiques sont très vieux...)! Donc, à volume égal: la mouche aussi grosse que la cathédrale ou la cathédrale aussi petite que la mouche, et bien ,la mouche est plus lourde! parce que ds la cathédrale il n'y a que du vide, c'est une enveloppe.

Anonyme a dit…

(la même anonyme qu'au-dessus)
bon, je savais que je m'étais plantée qque part:
c'est une comparaison de densité, dc de masse volumique! et la suite du raisonnement est bon... (corrigez-moi si c'est faux. même raison que ds message au dessus)

Anonyme a dit…

ça me fait penser à une question que je voulais poser et qui n'a rien à voir... :p

intro : on voit souvent dans les séries télé des gars revenir à la vie après avoir passé 1, 2, 5, 10 ans dans le coma....

ça dépend bien sûr des lésions qui ont fait que le mec est dans le coma, mais "le cerveau ne devient pas retardé à force de rester comme ça ? (ou alors il continue à fonctionner et on a des pouvoirs à la dead zone...?)"

Baptiste a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Baptiste a dit…

Hello !
Bon ben moi jme jette à l'eau : je connais pas ce blog depuis très longtemps, mais j'ai rattrapé mon retard (j'ai tout lu !) mais j'adore.
Wala.

Et puisque c'est comme ça, je vais souler tous mes amis pour qu'ils découvrent aussi :)

Bon courage pour la gastro (fallait se laver les mains !).

Baptiste

Anonyme a dit…

J'adore ce blog.

En plus j'ai appris une chose, que la vision que l'on a de l'atome est erronée.

merci

Anonyme a dit…

AHAHAHAHHAHAAH ! Je crois que c'est un des plus marrants ! J'aime.

Anonyme a dit…

Alors 10^35 c'est 1 avec 35 zéros derrière mais je constate que vous n'avez pas pris le risque de vous trompez, chère professeur ;)
Pour l'expérience du twix(c), il faut prendre les deux morceaux du même twix(c) où deux twix(c) (naaan, je ne suis pas payé par twix(c)) différents ?
Toujours très drôles.
Bon rétablissement.

Anonyme a dit…

Je découve ce blog, c'est fantastique bravo.

Anonyme a dit…

y'a du biscuit de higgs aussi, dans le twix. On l'oublie trop souvent, mais c'est lui qui est le liant de toute notre physique moderne!
Mes parents ne voulaient pas me répondre quand je leur demandais ce qu'était un accélérateur de particules... Marion, tu es donc plus qu'un mère pour moi. Je t'aime, veux tu m'épouser quand tes bacilles auront fini de liquéfier ton chyme gastrique?

Anonyme a dit…

Jamais déçu quand je passe voir ma BD qui rend moins bête.
Bon rétablissement Professeur! (& à Derrick aussi ;) )

Anonyme a dit…

Le trait d'un millimètre,... qui fait 3mm plutot...lool

Anonyme a dit…

Transputer voudrait rectifier et faire savoir à l'entité Marion que c'est lui même qui a déjà fait ce gag un jour qu'il s'ennuyait.
En effet Transputer a anéanti l'univers d'un claquement de transistor, puis comme "rien" était encore plus ennuyeux que le vide précédent il créa l'univers des entités en un grand big bang.

Anonyme a dit…

ce "Casimodo" dont vous parlez ne serait il pas un mélange (improbable) entre Casimir et Quasimodo ??r

François a dit…

Même malade, t'es toujours à la hauteur de ta réputation de meilleure humoriste du Net Marion.

Boson plus pour gagnon plus !

Anonyme a dit…

ouah bah dis donc ça mouline de la cafetière, même avec une gastro !
bravo !
et vite une autre explication du professeur à moustache!

xou a dit…

Twix Twix... mmm... Raiders? : ]

Anonyme a dit…

Trôôô bien. Guéri pas trop vite Barion, c'est encore bieux quand t'es balade.

Micmac a dit…

Bon rétablissement !

La page est, comme toujours, réussie.

Juste deux petites remarques : d'où vient l'image ? (Au fait, c'est un trucage ?) Serait-il possible d'enlever le "d" en trop dans "je crainds" ? Juste une petite retouche...

Julien a dit…

*
En voilà un superblog (déniché via écrans.fr qui le classe 1er dans une liste de liens cools) !
*
Et puis, vraiment très chouette ce "header".
*
Bonne continuation/rétablissement
*
*

Anonyme a dit…

Félicitations Marion !
http://www.ecrans.fr/Palmares-Ecrans-2008-les-meilleurs,6233.html
C'est très mérité !
Classe...

Anonyme a dit…

Attention à ceux qui croient que le modèle planétaire de l'atome (son petit nom c'est Rutherford) est faux : il est juste dans de nombreux champs d'application de la physique, mais ne permet pas d'expliquer les phénomènes observés en physique quantique : on doit passer au modèle présenté ici, dit de Schrödinger.

Anonyme a dit…

Roohh pauvre professeur moustache tout malade !
Tiens, une URL bien scientifique sur l'eutanasie des bêtes pour te remonter le moral ! :D

http://www2.vet-lyon.fr/ens/expa/cours/douleur/euthanasie.html

Anonyme a dit…

Alors je trouve que faire de la pub pour qu'on t'envoies plein de twix c'est trèèèèèès bien joué ! :D

Ours polaire a dit…

Chère professeure, je suis un véritable fan de votre travail. Graphiquement c'est très efficace, les gags sont excellents et, évidemment, c'est d'autant mieux que le contenu est solide.

Bref c'est rien que du bonheur.

Anonyme a dit…

...heu... je peux me joindre a vous aussi ?... j'ai entendu rire... la page etait ouverte alors me suis permis de regarder les images (hey, je sais lire aussi !).
J'aurais beaucoup a dire mais je vais me contenter de : "je suis fan, Marion je te k..." (...hum...restons mignon elle est peut etre mariée).

...j'ai juste un soucis avec les dernieres vignettes (reference a Obama)... ??... rien compris !

Anonyme a dit…

Bon, j'espère que tu es guérie et que tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Merci pour la démonstration. On voit bien que faire de la physique "à la main" ça n'est pas très scientifique mais qu'on aurait du mal à s'en passer pour fixer les idées.
Bien sûr, tous les modèles sont faux puisqu'ils simplifient la réalité. Mais bon, avant de dire la vérité, il faut bien raconter une histoire aux enfants. C'est comme ça qu'on apprend tous. ;)

PS: J'ai adoré le "Si Darcos savait ça". J'en rigole encore.

Anonyme a dit…

Assassin !!!

Fougère a dit…

Hello, je suis en train de découvrir ton blog, que je trouve plus que génial. Je fais ça rarement (je n'aime pas me faire de pub), mais en l'occurence ce post me fait penser à l'un des strip que j'ai publié il y a de ça un moment... je pense que tu apprécieras (ou pas... ^^).

http://www.zefougere.net/images/boson.jpg

Fougère

the machin of the 09 a dit…

je viens de découvrir ce blog (et encore un!) et j'adore !
juste pour vous rassurer on a aussi une (ou plus) molécule d'hitler pâr exemple...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Franck C. a dit…

Bon je ne viens pas de découvrir ce blog, mais je poste mon premier commentaire (merci de m'aider à occuper mon chômage en faisant des choses intéressantes).

Comme je suis fainéant et que je préfère lire des strips plutôt que les 47 commentaires au dessus de moi, je poste un lien qui est déjà peut être là : les webcams du LHC, en direct !

http://www.cyriak.co.uk/lhc/lhc-webcams.html

Nico a dit…

J'en reviens pas qu'on comprenne pas le coup de la mouche et de la cathédrale, c'est pourtant clair, le noyau de l'atome c'est la mouche et la cathédrale c'est l'atome entier (jusqu'à "l'orbite" de l'élctron [modele Rutherford]). Ben cette mouche représente 99% du poids total, en gros le noyau est super lourd malgrès sa petite taille (donc tres dense), l'electron(s) est super léger (malgres qu'il ne soit pas bien gros non plus), et le reste c'est du vide...