jeudi 12 mars 2009

Jeudi, c'est astronomie

carte

page-01

page-02

page-03
page-04
page-05

page-06

page-07

page-08

page-09

page-10

page-11

page-12

page-13

page-14



Au fait: Je serai en dédicace au salon du livre, Porte de Versailles, dimanche 15, de 16h à 18h30, stand Bayard.


SOURCES
_Image de la carte postale... probablement issue du site de la NASA
_L'utilité de la présence humaine dans l'espace est longuement traitée par Serge Brunier dans son livre "l'impasse de l'espace - A quoi servent les astronautes?"
Selon lui l'entreprise est effroyablement coûteuse. La plupart des découvertes sont faites par des sondes et des satellites et pas par les astronautes qui s'évertuent à étudier depuis 40 ans toujours la même chose : "les effets de l'apesanteur sur le corps humain".
Ironiquement, on a étudié ces effets sur terre, en alitant des cobayes 3 mois durant. Alors à quoi ça sert? Les grands découvreurs sont plutôt des astrophysiciens et des scientifiques... pas vraiment les astronautes. Alors aller sur Mars serait plus symbolique, sportif et un atout politique.

_Lisa Nowak était une brillante astronaute qui était chargée, lors de la mission STS-121 (et pas STS 21) en 2006, de piloter le bras articulé de la navette Discovery.
Lisa (photo avant et après son arrestation) était partie en mission dans Discovery avec Oefelein dont elle tomba amoureuse. Le hic, c'est qu'elle découvre qu'il en aimerait une autre ( la blonde). Nowak prétend avoir juste voulu faire peur à sa rivale. Or la police a trouvé dans le coffre de sa voiture des gants, des grands sacs plastiques, un marteau, une perruque, une corde...
La nasa l'a virée, elle est condannée aujourd'hui à vivre avec un bracelet éléctronique.

49 commentaires:

Moanoit a dit…

Excellent, comme d'ab!
Je trouve que Lisa Nowak faisait vachement plus peur avant qu'après le pétage de plombs...

un petit truc pelucheux et coloré laché dans ce grand monde gris a dit…

HAHAHAHA!!!
Merci beaucoup pour toutes ces explications!

autre conclusion: une cosmonaute jalouse au volant peut vraiment faire peur...

Unknown a dit…

Je me suis aussi dit qu'elle était "mieux" après la Lisa, mdr! :s

Mike a dit…

Il y a une petite erreur, Tom Hanks dit "It's so excited". Il devrait plutôt dire "I'm so excited" s'il cherche à exprimer sa propre excitation, ou "It's so exciting" s'il cherche à exprimer l'excitation ambiant.

A moins qu'il se réfère à un objet ou un animal tiers (Bill Gates ?) qui serait très excité.

Bien cordialement,

Anonyme a dit…

L'amour, la mort, l'espace... on attend quoi pour en faire un film ? (d'ailleurs elle est là la réponse : les astronautes servent à faire de chouettes films avec leurs aventures)

Anonyme a dit…

C est vraiment la meme personne "avant/apres"? Puisse Mickey Rourke ne jamais avoir les moyens de voyager dans l espace.

Unknown a dit…

Salut,

Excellent blog, note d'aujourd'hui formidable. Juste pour dire que dans les notes de "bas de planche", et dans la phrase "Alors à quoi ça sert? Les grands découvreurs sont plutôt des astronautes et des scientifiques...pas vraiment les astronautes.", la redite sur les astronautes paraît un poil incohérente.
Sinon, Mlle Montaigne, beau boulot ! :)

Pierre

Marion a dit…

arg! Vilaine dislexie! Merci, je corrige.

Anonyme a dit…

Mon dieu xD, l'histoire de la couche est vraie ??? J'ai éclaté de rire en voyant l'astronaute au volant de sa voiture !

Wanda a dit…

Ah ben je mourrai moins bête, je comprends maintenant la chanson de Ben Folds, "Cologne". Je me disais qu'il avait probablement fumé, mais en fait non! Merci Professeure!

Polyminthe a dit…

It's so excitING! voyons marion! Tu me copieras cent fois "je dois faire mes devoirs d'anglais."
Et meme si tu veux faire un bac S.

Anonyme a dit…

Très bien, très bien... Mais ce qui me navre, c'est que je mourrai quand même. Snif.

madraykin a dit…

Très drôle comme toujours.
Mais une question : l'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? ^^

Anonyme a dit…

Oui. Ceci dit, quand on a une tête écarlate, faut pas venir se plaindre.

Anonyme a dit…

Je partirais bien quelques jours dans l'espace avec Liv Tyler (mais sans Bruce Willis hein)

Anonyme a dit…

Bravo!!! Du grand professeure moustachute!!! Le tableau de Donald c'est une réference aux peintures des 7 nains retrouvées l'an dernier et soit disant signées de la main d'Hitler?

Eve G. a dit…

Ah ben maintenant quand je ferais le trajet Boulogne sur mer - Carcassonne, je me fournirais à la nasa pour les couches!
Merci professeur Moustache!

Anonyme a dit…

Et bien je passerais dimanche me prendre toutes tes bédés et me les faire dédicacer!

Anonyme a dit…

Pourtant, il n'a pas l'air terrible, Oefelein. Enfin, la pénurie aidant...

Anonyme a dit…

Ah mince ! Moi qui me suis toujours dit que ça serait rigolo d'aller dans l'espace, je n'avais effectivement pas pensé qu'en absence de pesanteur, l'oreille interne pète un cable comme Lisa. Ca doit être horrible d'avoir le vertige et d'y être contraint jusqu'à la fin du voyage.

Anonyme a dit…

Et en plus, ça fait beaucoup de mal aux cheveux y a qu'à voir Liza avant de partir et Liza après...

Mathias a dit…

haha, moi ce qui me fait marrer, c'est le godmiché géant à l'arrière plan sur la photo de Oefelein, avec un tel engin on comprend qu'elle se battent pour ses faveurs!

Anonyme a dit…

Excellent ! Comme à chaque fois. Mais comme on dit chez moi, ça a le goût de trop peu. Marion, il faudrait peut-être penser à augmenter la cadence, soit, pour reprendre une formule d'une de vos cibles favorites, travailler moins pour dessiner plus(ici).

Anonyme a dit…

Argh ! Non seulement "it's so excitING" mais aussi "Gut" et non pas "Güt", lors de l'entretien d'embauche du nazi... pas d'Umlaut !!

Unknown a dit…

Pour Von Braun, c'est peut être le principal défaut des grands scientifiques : la recherche au delà de l'idéologie. Le régime Nazi lui a fourni les moyens pour faire ses fusées, il ne voulait pas en savoir plus...
On peut poser les mêmes questions sur ceux qui ont travaillé sur la Bombe A...

Dhi'San

Anonyme a dit…

ahah ! ta vignette "c'est la crise", elle pourrait faire un tshirt que j'aimerais porter.

Anonyme a dit…

Nan, la franchement, c'est la meilleure BD de la série. C'est du quasi-parfait, faut plus rien toucher.
Allez, je la relire pour me faire plaisir.
:-))

Anonyme a dit…

En principe, un cosmonaute (voyageur du cosmos) est russe, et un astronaute (voyageur des étoiles) est américain.

Pour les curieux, pour les français, ce sont des spationautes, et pour les chinois, des taikonautes!

Anonyme a dit…

Alors, les japonais devraient être des uchunautes.

Anonyme a dit…

Sans vouloir casser l'ambience...

Von Braun a eu recours aux travailleurs forcés pour la fabrication des missiles V2, qui ont fait plus de morts sur les chaînes de montage qu'à l'impact.
Une association (dont le nom m'échappe) tentait de le rappeler à chacune de ses apparitions publiques, mais il n'a jamais été jugé, même pas inquiété.

Dhi'San: en tant que superviseur, il ne pouvait pas l'ignorer, il est allé bien plus loin que les responsables du projet Manhattan, qui n'embauchaient pas d'esclaves.

Enfin je milite contre l'emploi du terme "conquête spatiale". La station spatiales internationale se trouve à 340 km au-dessus de nos têtes, on pourrait s'y rendre en une heure en TGV...
Quand Bush a dit "Human beings are heading into the cosmos" en parlant de la Lune (à horizon 2020) et de Mars (sans estimation), j'ai éclaté de rire.

CYMysterioso a dit…

je voudrais ajouter aussi que les nouveaux télescopes surpassent la qualité des sondes (et donc pas de facteur "risque"), de même pour la découverte de nouveaux astres, les satellites en orbite ne sont pas assez sensible (moi par contre...). Voilà je me suis exprimé et maintenant hop un "suppo" et au lit ! :o)

Marion a dit…

Mme Locca: haaa merci!! Je savais bien qu'il avait peinds des trucs super kitsch! Enfin on a prétendu que c'étai tlui...alors je ne suis pas folle, j'avais bien enteundu ça.

Von Braun aurait en effet profité de la main d'œuvre gratos de Dora-Mittelbau et Buchenwald...mais bon. il a aussi collaboré avec Walt Disney à des films d'animations éducatifs sur le thème du programme spatial.

J'peux pas répondre à tout le monde..je suis à la bourre.

Anonyme a dit…

Merci Professeuse à moustache,

je me plais à imaginer tes délicieuses moutaches flotter en apesanteur.

Anonyme a dit…

Moi aussi 'suis fan de l'image" C'EST LA CRISE".
Je ne connaissais pasl'hisyoire de l'astronaute givrée qui roule avec une couche sur 1500km, la pôv' en tenait une bonne...de couche!arf! arf!(désolé,fin de semaine).
Un plaisir toujours renouvelé de lire du Professeur à moustache.

Anonyme a dit…

Je découvre. Excellent. Merci.

Anonyme a dit…

Merci énormément pour la dédicace ! Ça a été un réel plaisir de te rencontrer. Bonne continuation et encore félicitations pour juin ;)

Anonyme a dit…

On vient de revenir du salon du livre où vous venez de nous dédicacer "la vie des (très) bêtes" --> Merci encore mille fois Marion pour ce blog et pour la dédicace :-P
En plus de dessiner des animaux qui ont l'air trop cons, elle est super sympa !

Antoine et Caroline
(on est repassé déguisés mais vous avez pas grillé ;-)

Aigo a dit…

Victor: il est pour quant le prochain TGV vers la lune?

Saint Malo a dit…

Enorme. Bravo, très bien fait !

Anonyme a dit…

Salut Marion,
j'avais lu il y a quelques années (6 ans environ) dans courrier international qu'en cas de voyage long dans l'espace, supérieur à un an, la NASA a envisagé de ne sélectionner que des femmes car elle possède moins le "réflexe/comportement territorial" (source de problèmes et de conflits dans un espace si réduit qu'une "fusée") que les hommes.
Or cette option était écarté car les femmes sont plus sujettes à l'ostéoporose.
Kevin

Marion a dit…

Oulaaaa, que des femmes dans l'espace...ça sent un peu le crépage de chignon...enfin moi, je pourrai pas, malgré ma moustache.

Anonyme a dit…

J'adore le Donald Duck d'Hitler ! Toujours aussi excellent ce blog, continue comme ça Marion !

Anonyme a dit…

en fait le probleme c est d y envoyer des femmes LOL !! (merde moi qui revait de faire la mour dans l espace pfff)

Anonyme a dit…

En complément du commentaire de Dhi'San et à propos de Von Braun, comme le lui faisait dire Tom Lehrer dans une chanson satirique :

"Once the rockets are up
Who cares where they come down ?
That's not my department"
Says Wernher von Braun.

(Une fois les missiles en l'air, peu importe où ils retombent : ce n'est pas l'affaire de mon département.)

Anonyme a dit…

Salut Marion,
je viens (enfin) de mettre ton site dans ma barre des favoris.

Sahel a dit…

Bonjour professeure,

j'ai découvert le blog (et votre existence) ce week-end et j'ai tout dévoré d'une traite avec émotion, car (on vous l'a certainement déjà dit cent fois) j'ai enfin trouvé en vous la digne héritière de Reiser que j'attendais.
Bravo. Merci. Contnuez.
(Et n'hésitez pas à vous aventurer dans des domaines relevant plus des sciences humaines et sociales si ça vous branche, mon bonheur serait complet.)

J'en profite pour vous poser une question, en espérant qu'elle vous inspirera : "Cher Professeure à moustache, avec la vitesse encore plus pire qu'on croyait du réchauffement climatique récemment constatée (si l'on en juge par le rythme flippant auquel la banquise fond aux Pôles et les ours deviennent bi-polaires), que conseillez-vous plutôt à l'Humanité : terraformer Mars ou imposer à tous le Vélib et la maison zéro énergie par la force ?" Oui, je sais, c'est vaste. Je vous laisse reformuler à l'envi. Au plaisir de vous re-lire.

Anonyme a dit…

PLAGIAT :
http://voldemots.blogspot.com/ http://www.petassecapitaliste.fr/ et femme libre comme si de rien n était ;D & http://kanya.over-blog.com/ et...http://www.penelope-jolicoeur.com/page/4/, le trône, quelle merveille de sagacité. Ah y a ça, aussi :D
http://www.traou.net/blog/,copine de tarquine,grandeclasse comme d'habitude.... ah,cesblogs du pouvoirs qui lynchent lesgens qui s'expriment avec l'argent public.... allez hop,et puis ça aussi...http://plagiat.ec-lille.fr/... tiens, encore un truc de la " blogosphère "
: http://histrion.agapi.free.fr/index.php?2008/11/29/149-fde
" le processus commence par un bon bottage de fesses molles. Surmonter les faiblesses. Pousser la chair récalcitrante.
Heureusement que la musique existe en ma petite boite magique! " (sic - vol de mots, ca méritait de circuler ce genre de trucs - Il parait qu'il faut une licence créative pour voir protéger ses textes
de plagiat de dernière dame de france...) et puis tiens encore de l'analogie : http://www.vinvin.org/2009/02/avec-la-nano-de-chez-tata-tas-bobo-au-cucul-.html - Pourtant Ce gros guignol ferme les fenêtres : http://www.vinvin.org/ - Il trie les commentaires quand on parle de ce qui le dérange,
un gros scandale public par exemple, manque d'humour l'abruti, pas sport. Bon, et si finalement on parlait lynchage, plagiait comme devrait en rendre
compte tous ceux du peuple qui ferait la même chose plutôt que de se lever le matin pour le financer comme on le lui commande ? On trouve aussi ça aussi sur le web : http://din.d.flowright.free.fr/blognote/ - des dessins de chiottes en pagaille, le genre qu'on peut
faire avec des mises sur écoutes.

Anonyme a dit…

trop bon !! l humour, les dessins !! continuez!! (ce n'est pas un ordre non plus) :o)

Anonyme a dit…

Si elle voulait aller plus vite c'est qu'elle avait des couches chez elle, sinon acheter les couches aurait pris plus de temps que de faire des pauses pipi. Elle n'était donc pas célibataire ou séparée...ou incontinente, ils prennent n'importe qui à la NASA. Et sinon, les airbus sont livrés avec le plein????